admin62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

admin62

Message  Invité le Jeu 16 Juil - 15:12



Alimentation du furet


Pour avoir un furet en bonne santé, il est impératif de lui fournir un aliment de bonne qualité, bien adapté à ses besoins. Le furet est un animal exclusivement carnivore et a donc des besoins très proches de ceux du chat.

L’alimentation est le sujet de beaucoup de discordes dans le monde du furet avec deux écoles qui s’affrontent : les « pro-carnés » et les « pro-croquettes ». Pour notre part, nous avons préféré les croquettes qui pour nous sont plus faciles à distribuer, respectent mieux le comportement alimentaire du furet et s’abîment moins en été.

Quelles croquettes choisir ?

Nous avons cherché très longtemps avant de nous décider pour certaines marques. Après une étude approfondie de toutes les compositions et analyses nutritionnelles, nous avons choisi des croquettes correspondant le mieux aux besoins de nos furets d’après des thèses vétérinaires.
Les minima conseillés sont de 35% de protéines et 20 à 25% de matières grasses pour des furets à l’entretien. Il est à noter qu’il faut supplémenter en énergie les furetons en croissance et les femelles gestantes et surtout allaitantes (ajouter des aliments super énergétiques vendus chez les vétérinaires tels Fortol ou Nutriplus gel).
Un autre point important à vérifier avant de choisir, ce sont les ingrédients. Comme dit précédemment, le furet est un carnivore et sa ration doit être essentiellement à base de viande. Les ingrédients étant notés en fonction de leur importance dans la croquette, il faut que le premier ingrédient noté soit de la viande et surtout viande de volaille (les protéines de poissons sont mal digérées par le furet). Un bon indice pour vérifier que les croquettes sont basées sur de la viande est le taux de cellulose qui doit être inférieur à 2%, sinon, c’est qu’il y a beaucoup trop de matières végétales.

En général, il est fortement conseillé de donner des croquettes pour chaton très haut de gamme (Hill’s, Eukanuba, Pro Plan, Royal Canin…). Les croquettes spéciale furet d'animalerie sont très généralement à éviter, cependant 2 marques correspondent aux besoins des furets, les Totally Ferret et Fernando.

Qu’avons-nous choisi ?

Nos furets ont à volonté des Totally Ferret baby/active/senior selon leur age.

Comment distribuer ?

Le furet mange toute la journée et toute la nuit par petits repas. Il doit donc avoir de la nourriture à volonté et toujours à disposition. En effet, un furet qui ne mange pas continue à sécréter des sucs gastriques qui attaquent la paroi de l’estomac. Il y a donc des risques d’ulcères.
Bien entendu, comme tout animal nourri avec de l’aliment sec, il doit avoir continuellement de l’eau propre et fraîche à disposition.

Comment nourrir un vieux furet ?

Le furet devient déjà vieux à trois ans, il est donc temps d’adapter son alimentation à son mode de vie plus tranquille et surtout de limiter l’apport en protéines. En effet, un apport protéique trop important fatigue les reins. Les croquettes adulte sont donc le plus souvent conseillées (20 à 23% de protéines). Si le furet a des problèmes de dents et a des difficultés à mâcher, il est possible de tremper les croquettes dans l’eau pour les ramollir, par contre cette mixture est à changer souvent car elle s’abîme vite.

Et les friandises ?

A donner avec grande parcimonie. En effet, le furet est sujet à l’embonpoint, surtout si il ne peut pas beaucoup se dépenser. De nombreuses sortes de friandises existent dans le commerce mais nous les déconseillons car elles déséquilibrent la ration alimentaire de votre animal. Pour lui faire plaisir, vous pouvez lui donner DE TEMPS EN TEMPS quelques morceaux de fruit, en sachant qu’un raisin sec pour un furet correspondrait à peu près à trois grosses grappes pour un humain….. Le chocolat est par contre à proscrire totalement car il est toxique !!! Pour nous la meilleure des friandises reste encore de nouvelles croquettes que nous distribuons comme des friandises, c'est-à-dire à la main et une par une. Ce sont des échantillons récupérés à droite et à gauche et des petits sachets achetés en animalerie. Par contre nous choisissons toujours des croquettes chat adaptées à nos furets mais nous nous permettons plus d’écart que pour les autres (plus de cellulose, moins de protéines…). En rappelant que les friandises ne doivent pas être données tous les jours et surtout en trop grande quantité !!

Pourquoi nous ne conseillons pas l'alimentation carnée à base de proies ou de barf?

Le furet possède un système digestif très sensible aux affections bactériennes et parasitaires. La viande crue (et surtout les proies décongelées laissées à l'air ambiant) est source de bactéries dangeureuses pour la santé du furet.
Un régime trop carné peut conduire à une usure prématurée du système rénal.
Le dernier risque est la perforation intestinale avec des petits os ou fragments d'os (présents aussi dans le barf) ingérés.

Références:

Le furet peut etre nourri avec des croquettes furets ou chatons, les aliments doivent être en libre service, le furet ne doit pas être nourri deux fois par jour mais au moins 7 à 10 fois.

Docteur BOUSSARIE - Livre - Guide pratique de médecine du furet

Qu'en penssez vous ??????????????????????????????????????????????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  Invité le Jeu 16 Juil - 15:33

je pense que tous ca est tres explicatif Cool
en revanche tu m'apprend qu 'un furet mange beaucoup dans la journée je vais donc faire en sorte que mes fufus on toujours a manger a dispo car je leur donne 3 oU 4 fois par jours tout depend de leur demande car quand ma fille a faim elle se tiens sur ses deux pattes arriere gratte et observe nos fait et geste ca veut dire j'ai faim mamannnnnnnnnnnnnnn MDR


merci pour les expliquations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  domy le Jeu 16 Juil - 17:52

tu as super bien bosse phiphi bravo Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
domy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 7371
Age : 42
Localisation : dunkerque
Emploi/loisirs : asv
Nombres de furets : 6
Date d'inscription : 25/05/2008

http://furax.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

salut

Message  Invité le Ven 17 Juil - 7:37

Cool bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  kookai1973 le Ven 17 Juil - 10:41

Cool Bravo admin62 envoi bisou
avatar
kookai1973

Féminin
Nombre de messages : 2297
Age : 44
Localisation : Oignies
Emploi/loisirs : Amoureuse de la Corse et de Sacha
Nombres de furets : Merveille, Malicia,Junior,Choco,Nikkita et Texas
Date d'inscription : 07/06/2009

http://kookai1973.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  Invité le Ven 17 Juil - 11:51

Mon avis sur ce texte:

Il y a juste un article qui me choque un peu:

Un fufu de 3 ans est considéré comme un furet vieux? ça me fait bizarre de lire ça, mon loulou qui a 3 ans, a autant la pêche qu'il y a un an. Je sais que les fufus peuvent vivre jusqu'à dix ans alors si ils sont vieux à partir de 3 ans...
Pour la nourriture des fufus de 3 ans, quels sont les maladies que peut développer le furet si il est nourrit exclusivement carné?
Pourquoi limiter l'apport en protéine d'un carnivore strict à partir de 3ans?

Je trouve ce texte très intéressant, il expose des arguments "pro croquettes" (désolée du terme), tout en notant en effet, les bonnes marques de croquettes et celles à éviter. Il est vrai que pour des personnes ne voulant ne pas donner de proies se sont les consignes principales à suivre pour une bonne alimentation d'un furet nourrit aux croquettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  Invité le Ven 17 Juil - 13:12

Qu’est ce qu’un furet devrait manger ? Examinons sa physiologie gastro-intestinale pour le savoir. Les furets sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour manger des proies entières, incluant toutes les parties de l’animal mort. Les seules parties non carnées qu’ils peuvent rencontrer dans leur alimentation est dans l’estomac et l’intestin de leurs proies, où elles sont partiellement digérées. Cela peut inclure des petites quantités de grain, fruits et végétaux................. En raison de son système gastro-intestinal court et de la faible absorption de nutriment, les furets ont besoin d’un régime hautement concentré en LIPIDES comme source principale de calories (énergie) et de protéines ANIMALES hautement digeste. Cela correspondrait à la composition de base des proies sans oublier les vitamines essentielles et les minéraux qu’elles contiennent également. Les furets ne devraient jamais manger d’hydrates de carbone (comme les légumes, fruits ou féculents) comme source principale d’énergie dans leur alimentation. Les furets ne peuvent digérer les fibres, telles qu’elles sont présentes dans les légumes et fruits. S’il y a une quantité significative de fibres dans leur régime, elle sert à baisser la valeur nutritionnelle des aliments. Comme il a été dit, les furets ont besoin de protéines animales hautement digestes. Les protéines végétales sont pauvrement utilisées. En présence d’un excès de protéines végétales, le furet peut souffrir de maladies comme calculs rénaux, pelage maigre et mauvaise qualité de peau, gastro-entérites (amaigrissement, diarrhée, ulcération de la peau et des oreilles, gonflement des pattes), mauvaise croissance des bébés et reproduction....... des aliments pour animaux sont totalement inappropriés pour les furets, en raison de leur haute teneur en protéines végétales et fibres. La chose essentielle à retenir est que les furets utilisent les lipides comme source d’énergie, et non les hydrates de carbone, et qu’ils ont besoin de protéines animales et non végétales...... Une autre conséquence concernant l’alimentation à haute teneur en hydrates de carbone est le stress qui peut être généré sur les cellules du pancréas. Malheureusement, le cancer du pancréas est extrêmement courant chez les furets de plus de deux ans aux U.S.A. La principale fonction du pancréas est de réagir à une augmentation du glucose dans le sang en produisant de l’insuline. Si ses cellules sont bombardées de taux de glucose supérieurs à la normale (qui vient des hydrates de carbone), elles s’hypertrophient en essayant de répondre à la demande d’insuline. Si le régime trop riche en hydrates de carbone est maintenu, il peut en résulter un épuisement total des cellules, ce qui arrive lorsqu’un animal ou un homme développe un diabète. Cependant, une autre possibilité est qu’au lieu de l’épuisement des cellules, on observe leur hypertrophie allant jusqu’au néoplasie (cancer). Le cancer est une croissance anormale des cellules. Ce scénario est totalement probable. Il est troublant de noter qu’au fil des années, dans les pays où les furets sont nourris avec une nourriture brute animale, le diabète était rare, mais dans ces mêmes pays lorsque les nourritures industrielles deviennent populaires, les cas se multiplient. Pourtant, avons-nous besoin de nourrir nos furets avec des aliments inappropriés ? ...... Maintenant la question est de savoir ce qui est le régime le plus approprié pour le furet. Les proies disponibles et de taille appropriée sont les souris, rats et poulets. Cette alimentation fournit tous les nutriments nécessaires sous une forme hautement digeste, tout en leur imposant un exercice bénéfique des muscles du cou et de la mâchoire, et leur fournit le « matériel » nécessaire pour conserver des dents et gencives en pleine santé. Le volume des selles est fortement réduit, car la plupart des nutriments sont utilisés et non rejetés. De plus, il y a une stimulation mentale profitable avec un régime qui exige des efforts, et offre une grande variété de textures et de goûts… Cette alimentation a été celle des furets pendant des siècles, avant l’arrivée des nourritures industrielles. Il y a plusieurs points qui doivent cependant être évoqués au sujet d’une alimentation naturelle. L’un d’eux est de savoir si le fait de nourrir un furet avec de la nourriture « sauvage » ne rend plus agressif envers l’homme. NON. Il n’y a aucun rapport entre le fait de nourrir un furet avec un régime qui est naturel et l’agressivité envers les humains. Les furets n’ont pas besoin de compléments alimentaires s’ils ont une alimentation équilibrée. Un usage excessif de suppléments d’acides gras peut entraîner une obésité. Que pouvons-nous alors donner comme friandise ? Tout d’abord les humains, et non les furets, ont un besoin émotionnel de friandise. Il n’est pas nécessaire d’en donner aux furets. Mais si vous devez leur en donner, que pensez vous d’un beau morceau de foie ou de cœur, d’un morceau de viande, d’un œuf ou peut être d’une souris ? Si vous terminez la lecture de cet article et que vous ne faites rien d’autre que de lire les étiquettes pour acheter plus intelligemment, si je vous ai incité à repenser complètement l’alimentation de votre furet, c’est encore mieux, changer prend du temps. Offrir une alimentation meilleure pour la santé vous coûtera peut être un peu plus cher, et vous demandera des efforts, mais si cela vous épargne les frais de vétérinaire et prolonge la vie de votre furet, est-ce que cela n’en vaut pas la peine ? Les fabricants de nourriture pour animaux n’arrêteront pas de commercialiser une nourriture inappropriée tant que nous n’arrêterons pas de l’acheter. Nous avons les moyens de trouver des alternatives raisonnables au régime naturel, nous devons juste réclamer cela en tant que consommateur. Soyez un consommateur informé et décidez vous-même ce qui est le mieux pour votre animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  Invité le Ven 17 Juil - 14:04

Tu as dit tout haut ce que je voulais dire une fois que l'on m'aurait répondu à mes questions. Je n'ai pas compris pourquoi les gens disaient que cet article était bien mais je ne voulais pas non plus créer de polémique.

Je pense (comme j'ai dit précédemment) qu'il s'agit d'un article "pro croquettes" mais ce que tu viens de poster me rassurer mes loulous auront des proies toute leur vie.

Pour rebondir sur les problèmes rénaux, je ne trouve pas étonnant que cela se développe chez les furets nourris aux croquettes de manière plus qu'important ayant moi même ma chatte de 3 ans atteinte d'une IRC (infection rénale chronique) dû principalement à la nourriture pour chat dite de supermarché même si dans son cas, mon véto pense que sur elle c'est héréditaire vu qu'elle a était détecté quand elle avait 2 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  Invité le Ven 17 Juil - 14:35

il y a pas de polémique a faire, chacun a le droit de dire son avis je mets ces articles pour dire a chacun

que les gens qui possedent des furets et qui les nourissent avec des croquettes ou des proies il y a du bon des deux cotés et aussi du mauvais donc je trouve que de critiqué quelqu'un pour l'alimentation de leurs furets soit par croquette ou par proie et complétement aléatoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: admin62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum